2022 – between challenges and new horizons.
Partie I
Il est temps de se pencher sur les défis et tendances pour l'année 2022. Afin de détecter suffisamment tôt les potentiels dans le secteur si changeant de la santé, et de les exploiter au mieux.
Les processus de changement actuels, et en particulier l'évolution rapide des réglementations gouvernementales, constituent des défis pour les prestataires de soins de toutes tailles. La télémédecine est en plein essor et les relations numériques pèsent de plus en plus lourd. La lente reprise après la pandémie de Covid-19 remodèle les portefeuilles. La mise en place d'une chaîne logistique résiliente et réactive pour la santé à long terme et les attentes élevées des patients posent de grandes questions aux dirigeants des entreprises prestataires de soins. Des questions qui vont bien au-delà du seul traitement des patients.
La pandémie a mis en évidence de nombreuses lacunes dans le domaine de la santé, qui nécessitent une attention particulière. En deux parties, nous vous présentons dix défis auxquels les prestataires de soins sont de plus en plus confrontés. La première partie met en évidence les défis qui sont fortement affectés par le New Work. Et bien sûr, nous vous proposons en même temps des solutions.
Pénurie de personnel
Une chose est sûre : le manque de professionnels qualifiés comporte des risques. Les prestataires de soins dans le domaine de la santé sont confrontés à la tâche de créer de bonnes conditions de travail, de rendre les soins plus efficaces et d'améliorer les conditions-cadres des collaborateurs. Entre autres, par l'intégration des technologies numériques. Ainsi, l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique (« machine learning ») seront également ciblés dans l'année à venir pour dégager du temps pour les professionnels. Et orienter leur attention vers les domaines où les compétences humaines sont particulièrement nécessaires.
Les nombreuses discussions tournées vers l’avenir que nous avons eu le privilège d'organiser à POLYPOINT sur le thème du New Work au cours des derniers mois, nous montrent déjà une chose : « Évoluer dans la nouvelle normalité exige de la transparence, une communication ouverte et surtout, du courage.»
Il est désormais temps de parler ouvertement et honnêtement de ce à quoi devrait ressembler le « nouveau modèle de travail normal ». Ces discussions sont l'occasion de réfléchir à ce que nous avons ressenti au cours des 18 derniers mois, aux portes qui se sont ouvertes, au soutien nécessaire et, surtout, à la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour améliorer le bien-être au travail.
Découvrez ici comment vous pouvez faire face avec nous à la pénurie de travailleurs qualifiés.
En savoir plus sur le défi du manque de personnel
Ou souhaitez-vous approfondir le thème du New Work ? Alors notre série de discussions avec des experts du domaine est faite pour vous.
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Collaborateurs au centre
Comme nous l'a révélé un récent rapport du Royal College of Physicians au Royaume-Uni, le mode de fonctionnement de la profession médicale a changé à bien des égards. Outre l'augmentation de la charge de travail – et 15 mois après le « lockdown », celle-ci reste encore en partie non planifiée – le travail à domicile s'est entretemps largement répandu. Ainsi, les professionnels médicaux fournissent des soins cliniques directs sous forme de télétravail, le plus souvent en tant que membres d'équipes multidisciplinaires. Selon cette étude, la plupart des médecins souhaitent travailler de manière plus flexible. Et dans ce cadre, le désir d'avoir plus de contrôle sur leurs modèles de travail et de formation est une question importante. Comme par exemple, utiliser des plannings de services établis personnellement et disposer d'un délai suffisant pour pouvoir organiser des échanges de services.
À l’avenir, il semble donc indispensable de développer des processus améliorés pour les services ambulatoires et des solutions mobiles contribuant à rendre le travail plus flexible, tant en matière de besoins que de préférences des patients et du personnel.
Nous réfléchissons également à une participation accrue des collaborateurs et au développement ciblé des compétences. Tous les jours. Avec le développement continu des « Employee Self Services », nous voulons améliorer la life-balance des ressources humaines. Vous aussi ?
En savoir plus sur les réponses de POLYPOINT concernant les collaborateurs au centre.
En savoir plus sur le défi des Collaborateurs au centre
Vous trouverez de bonnes pratiques concrètes à ce sujet dans notre blog d'actualités
Article sur la planification participative des services
Qualité
L'OMS estime que près de 25 millions de dommages sont causés dans le monde entier dans le domaine de la santé en raison d'une mauvaise communication. Par conséquent, encourager et bien gérer la communication est un facteur central pour la qualité de l'entreprise.
Les professionnels de la santé doivent gérer une multitude de contacts et de rencontres. Afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles, ils doivent persuader leurs collègues, impliquer les collaborateurs, convaincre les supérieurs et encourager différents groupes professionnels ayant leurs propres modes de pensée à travailler ensemble dans une optique de qualité. Les solutions mobiles améliorent, entre autres, la communication et l'accès en temps réel à des informations cruciales. Et créent une transparence dans cette communication interdisciplinaire.
Dans une perspective globale, nous répondons ensemble de manière appropriée à des exigences multiples en matière de qualité.
En savoir plus sur le Challenge de Qualité
Efficacité opérationnelle
Le manque d'informations en temps réel représente donc le principal obstacle à une prise en charge optimale des patients dans le monde. Les professionnels qui disposent des informations les plus actuelles peuvent agir plus efficacement. Les flux de travail sont améliorés par une communication ciblée et des priorités peuvent être fixées, par exemple dans la surveillance des patients.
Des processus efficaces et globaux permettent de réfléchir, de prendre des décisions, d'apprendre et de changer d'échelle rapidement. À l'avenir, les prestataires de soins dans le domaine de la santé continueront à donner la priorité à la cohérence de leurs processus et s'appuieront donc sur un soutien sans faille des solutions numériques et techniques.
Vous aussi ? Découvrez ici les réponses de POLYPOINT pour le sujet d' efficacité opérationnelle.
En savoir plus sur le défi de l'efficacité opérationnelle
Numérisation
Bien que l'impact futur du Covid-19 soit encore incertain, il semble évident que l'utilisation de la télémédecine va continuer à se développer.
Se pourrait-il que, d'ici 2030, les rendez-vous chez le médecin se déroulent presque entièrement en réalité virtuelle ? Les robots assisteront-ils les chirurgiens dans les salles d'opération et les montres intelligentes appelleront-elles automatiquement l'ambulance lorsque des personnes présenteront des signes de crise cardiaque ?
L'intelligence artificielle n'assurera pas seulement des temps de récupération pour les patients et les professionnels de la chirurgie robotique. Dans un avenir proche, les solutions basées sur l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique (« machine learning ») contribueront de plus en plus à réduire la pression sur le personnel hospitalier. Ceci grâce à une meilleure répartition du travail qui permettra aux professionnels de consacrer leur temps à des tâches nécessitant en particulier des interactions humaines et mettant en jeu des émotions.
La capacité de réagir rapidement et avec souplesse à l'évolution des conditions du marché est l'une des possibilités offertes par la numérisation. Avec notre écosystème, nous encourageons les solutions numériques et la collaboration agile. Vous avez envie d’en savoir plus ?
En savoir plus sur le défi de la numérisation
Voilà pour ces défis que nous considérons comme très proches du thème du New Work. Dans la deuxième partie, nous examinerons d'autres défis qui continueront à challenger à l’avenir le domaine de la santé. Avec notre écosystème, nous mettons tout en œuvre pour répondre dès aujourd'hui aux questions de demain.
(Sources : diverses publications et études nationales et internationales : rcplondon.ac.uk, deloitte.com, pwc.ch, gdi.ch, zukunftsinstitut.de, euro.who.int)