Polypoint Spotlights. News, Blog, Events.

« I wanna be a hacker » – le POLYPOINT K1dsd4y

Rédigé par mbl | Dec 20, 2021 11:27:35 AM

« I wanna be a hacker » – le POLYPOINT K1dsd4y.

L'informatique peut-elle être une source de plaisir pour les enfants ? C'est la question à laquelle nous avons été soudainement confrontés il y a quelques semaines. Les enfants d'un collègue POLYPOINT ont annoncé brusquement à leur père pendant le dîner : nous voulons être des hackeurs. Mais que signifie réellement « hacker » ? Et comment le faire comprendre aux enfants de manière ludique ?

C'est de cette réflexion qu'est né le « POLYPOINT K1dsd4y » : une journée dédiée aux enfants âgés de 6 à 14 ans. Notre objectif : initier les enfants aux technologies de l'information en s'amusant, en relevant de grands défis et en vivant des expériences formidables. C'est ainsi qu'un samedi de novembre, vers 9 heures du matin, 24 enfants ont « pris d'assaut » les locaux de POLYPOINT. Après un bref accueil, un croissant et une boisson chocolatée (energy is the key), la première session de groupes a commencé.

De petites œuvres d'art en 3D

La tentation d'imprimer un souvenir en 3D était grande. On a dessiné, scanné, et puis confié le reste du travail à l'imprimante 3D. Tout cela paraît plus simple que ça ne l'est en réalité... mais c'était en tout cas passionnant ! Par groupes de deux, les filles et les garçons ont créé leurs propres œuvres d'art, du papier à l'imprimante. L'impression a certes pris quelques heures, mais à la fin du K1dsd4y, chacun est reparti fièrement avec son œuvre entre les mains.

 

Et maintenant, on va vraiment « hacker »

Parallèlement, l'équipe des « hackeurs » s'est mise au travail : l'objectif était d’initier les enfants de manière ludique au monde de la programmation. Sous la direction de quelques vrais développeurs de systèmes expérimentés, cela s’est aussi très bien passé. Et ce qui peut paraître sec et théorique s'est avéré si amusant que tous les petits hackeurs ont finalement réussi à créer leurs propres jeux. Si ça c’est pas cool, alors on ne comprend plus rien !

Comme prévu, cette première session a donc été vraiment intense et étonnamment productive. Le deuxième « boost énergétique » de POLYPOINT est donc arrivé à point nommé. Des pâtes (très importantes pour les hackeurs) et une salade (peut-être plus importante pour les parents) ont été préparées et servies par notre CEO POLYPOINT en personne. Un autre collègue POLYPOINT du développement était responsable du dessert (à nouveau très important pour les hackeurs). Nos collaborateurs ont montré ici leurs ambitions dans un domaine étranger à la branche – et il est toujours bon de savoir qui dispose de quelles compétences.

Deuxième session

L’après-midi, nous sommes passés à la deuxième session, cette fois les LEGO. Mais pas les petites briques Lego de notre enfance. Non, les super séries « Mindstorm » et « Boost » étaient à l'honneur. Ça ronronnait et vrombissait sans cesse. Ici, un véhicule à chenilles avec un canon de lancement, là un véhicule de police avec commande vocale, la créativité était sans limites.

Avec autant d'excitation et d'enthousiasme, le temps a passé à une vitesse incroyable. Très vite, parents, parrains et amis étaient déjà de retour dans nos locaux POLYPOINT. Ils ont ainsi tous pu assister à la présentation finale, y compris la remise de la coupe et du diplôme aux hackeurs en herbe.

 

Conclusion

Le POLYPOINT K1dsd4y 2021 était le premier du genre. Il confirme qu’un événement super cool peut naître d’une idée toute spontanée. C'était formidable de voir avec quelle énergie et quelle passion nos collaborateurs ont consacré volontairement leur temps libre pour créer cette fantastique expérience pour les enfants. C’est définitivement un succès ! Nous sommes extrêmement heureux d'avoir pu vivre une journée inoubliable avec 24 jeunes talents. Et nous sommes reconnaissants que cette journée ait pu être organisée, malgré les circonstances particulières et, bien entendu, dans le respect de toutes les mesures de précaution.

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé.


P.-S. Apparemment, il n’ y a pas que les adultes qui pensent que cette journée a été un succès. Les deux initiateurs du K1dsd4y, Kay et Nik, nous ont donné leur avis en quelques mots :

Nik : « Le mieux, c'était l'impression 3D et le hacking. L'entreprise est mégacool ! J'espère qu'ils vont faire ça tous les ans. »

 

Kay : « Le mieux, c'était l'impression 3D et Mindstorms. C'est la meilleure entreprise du monde ! »