L'inflation, la pénurie de personnel qualifié, les conséquences du Corona et l'intégration durable des obligations légales et sociales sont autant de sujets qui préoccupent actuellement les directions d’entreprise des prestataires de soins dans le secteur de la santé. Selon les études, les leaders indiquent que le défi de la dotation en personnel durant l’année 2023 exige des approches entièrement nouvelles et des idées créatives pour réduire l'écart entre le recrutement de collaborateurs et les possibilités à disposition des entreprises.
Nous nous sommes penchés pour vous sur les chiffres, les études, les expertises et les tendances. Et nous avons mis en lumière les mesures avec lesquelles nous pouvons soutenir concrètement les entreprises dans leurs efforts.
Focus sur l'efficacité opérationnelle
Les effets de la pandémie de COVID-19 et les changements démographiques constants font souffler des vents contraires sur les prestataires de soins dans le domaine de la santé. La pénurie de main-d'œuvre, l'augmentation des dépenses, l'inflation, les goulets d'étranglement au niveau des capacités et les pics de demande difficilement prévisibles mettent la rentabilité des entreprises à rude épreuve.
Pour faire face à ces vents contraires, les experts estiment qu'il faut notamment réorganiser les postes de travail. Dans ce cadre, ils considèrent les investissements dans les technologies intelligentes comme l'instrument le plus important. Mais par où commencer pour agir rapidement?
D'une part, des processus de travail inefficaces représentent une charge mentale importante pour les professionnels de la santé. D'autre part, ceux-ci constituent un facteur de coût important pour les entreprises.
Selon des études, l'amélioration des processus de travail, par exemple, en se concentrant sur l'élimination rapide des tâches répétitives, souvent administratives, peut donner des résultats rapides, sans pour autant devoir tout de suite s'engager dans la voie à plus long terme de l'optimisation globale des processus.
En outre, des enquêtes récentes indiquent que les soins seront de plus en plus souvent transférés du secteur stationnaire vers le secteur ambulatoire dans les années à venir. C'est pourquoi il faut penser suffisamment tôt à la synchronisation entre la planification du personnel et celle des ressources, notamment en ce qui concerne les délais, les locaux et les appareils disponibles. Telles sont les conclusions des expertises actuelles.
Afin d'utiliser au mieux les ressources en personnel (encore) disponibles, une nouvelle forme de soins basée sur le travail en équipe est mise en avant. Elle tient compte de la diversité des forces et des compétences de personnes ayant suivi des formations différentes et occupant des fonctions différentes. Et elle favorise ainsi une nouvelle répartition et attribution des tâches.
La planification efficace de ces équipes de soins hétérogènes sera donc un autre élément qui créera de nouvelles possibilités à court terme pour faire face à la pression des coûts et aux goulets d'étranglement au niveau des capacités en personnel grâce à des technologies intelligentes.
Utilisés de manière ciblée, les logiciels intelligents peuvent en effet rapidement contribuer à réduire les charges du personnel de différentes manières. Ils peuvent également constituer une base essentielle pour soutenir efficacement les changements actuels en termes d'orientation, de collaboration et de culture d'entreprise.
L'économie de partage est l'une des devises
Le partage est le leitmotiv d'une nouvelle génération de consommateurs qui a grandi avec l'échange et le partage sur Internet Et qui a donc intériorisé une autre logique dans le fait de donner et de recevoir. Le principe directeur «utiliser au lieu de posséder» s'est déjà étendu à de grands domaines du monde des affaires. Il est devenu un nouveau modèle de création de valeur. Surtout là où les ressources sont limitées. C'est ce qu'a constaté le Zukunftsinstitut allemand.
Les enquêtes de Deloitte montrent, à l'aide d'un exemple, comment d'autres systèmes de santé évoluent: «Entre 2009 et 2019, le Danemark a réduit le nombre d'hôpitaux dans le pays de 98 à 32 et a transféré davantage de services fournis par les hôpitaux vers des centres de santé et des consultations externes. Les hôpitaux sont désormais réservés aux soins spécialisés».
Cette orientation stratégique vers une spécialisation des entreprises pourrait également se manifester de plus en plus dans notre système de santé. En raison de la pénurie de personnel qualifié et de la pression sur les marges, les organisations de santé seraient de plus en plus contraintes de partager des ressources limitées de manière ciblée, tout en garantissant une bonne efficacité des coûts.
Les questions concernant le transfert de tâches à des collaborateurs non soignants ou la prise en charge directe de certaines tâches par des solutions d'automatisation sont donc à nouveau au coeur des réflexions. Tout comme la planification et le partage de ressources humaines limitées au-delà des frontières de l'entreprise. Cela permettrait également de réduire quelque peu la dépendance vis-à-vis de professionnels disposant de compétences spécialisées.
Les enquêtes de Deloitte en témoignent également. Pour faire face à la pression croissante sur les coûts, les prestataires de soins dans le domaine de la santé devront de plus en plus souvent envisager le transfert de certains postes de travail en 2023. Les questions relatives à la flexibilisation externe, ainsi que les nouveaux modèles de travail, le partage de poste ou le travail transversal et la réinsertion, qui offrent la possibilité de combiner le travail au chevet du patient avec d'autres domaines d’activité, seront réévalués.
La gestion stratégique des ressources humaines peut donc faire progresser, même à petits pas, une stratégie qui renforce l'offre de services, fait face à la pression croissante des coûts, protège des ressources précieuses et permet aux prestataires de se concentrer sur l'essentiel en matière d'investissements.
Comment nous pouvons concrètement vous soutenir:
Pour relever les défis économiques auxquels sont confrontés les prestataires de soins dans le secteur de la santé, nous continuons à nous engager en faveur de solutions dans le domaine de la flexibilisation. En collaboration avec nos clients, nos partenaires et nos collaborateurs, nous développons des perspectives globales pour une planification soigneuse des capacités à disposition.
Dans ce cadre, nous nous concentrons sur les aspects suivants dans les projets en cours:
Réduction de la pression des coûts et des goulets d'étranglement au niveau des capacités grâce à des solutions de pools qui réduisent les réserves fixes en personnel.
Réaction à court terme aux fluctuations de la charge de travail grâce à une planification flexible des capacités nécessaires.
Amélioration de l'efficacité opérationnelle grâce à l'automatisation et à la personnalisation de l’information.
Prise en compte des besoins individuels des collaborateurs grâce à des solutions de flexibilisation.
Perspectives globales sur la planification de toutes les ressources afin de faciliter les changements organisationnels de l'entreprise.
Partage des compétences spécialisées – de manière pertinente en termes de coûts – , afin que les entreprises puissent continuer à se spécialiser ou à se différencier et à attirer des compétences spécifiques en fonction de leurs besoins.
Promotion du travail collaboratif et efficace à l'aide de solutions de planification internes et externes à l'entreprise
Dans la prochaine newsletter, nous examinerons ce sujet en adoptant la perspective de l'écosystème et de la collaboration. Restez à l'écoute.
Sources: 2023 Global Health Care Outlook, Deloitte | Healthcare outlook 2023, EUI | Unleashing the Human Element at Work, Gallup | Megatrends, deutsches Zukunftsinstitut | Adressing health care’s talent emergency, Deloitte Insights | ESG in Healthcare, KPMG | CEO Survey 2023, PWC | Healthcare Trends 2023, HEALTHCAREDIVE | Health and Well-Being in 2023, EHS today | Mental Health in the Workplace: Trends 2023, Forbes