Qu'est-ce qui rend une entreprise attractive ? Exactement : sa culture d'entreprise. Et qui façonne cette culture ? Sans aucun doute : les collaborateurs eux-mêmes. C'est du moins le cas à POLYPOINT. Nous sommes donc la meilleure preuve de ce que de nombreuses études ont démontré à savoir qu’il existe une corrélation directe entre une culture d'entreprise vivante et le bien-être des employés (et donc leur plaisir à travailler). C'est la théorie. Nous l'avons mis en pratique lors de notre fête d'été en 2021.
Après une longue période où les contacts étaient presque exclusivement virtuels, les collaborateurs de POLYPOINT ont d'autant plus apprécié cette convivialité personnelle et directe. Et ils ont également démontré lors de cette édition 2021 pourquoi la fête d'été de POLYPOINT jouit d'un statut légendaire. Se rencontrer en dehors de l'environnement de travail, passer du temps ensemble dans une atmosphère décontractée – cela a toujours été, et reste apprécié par les collaborateurs et collaboratrices de POLYPOINT.
L'emplacement situé directement sur l'Aare à Berne est un lieu idéal à bien des égards. Car c'est ici que s'achève le si populaire rafting sur l'Aare. Cette aventure humide se déroule dans des bateaux pneumatiques avec un maximum de sept personnes. Généralement équipés de pistolets à eau, d'une quantité suffisante de boissons et d'une musique cool. Il n'est donc pas étonnant que certains aient voulu commencer tôt dans l'après-midi pour se mettre dans l'ambiance de la descente de l'Aare de Thoune à Berne, qui dure près de trois heures. Mais ce plaisir aquatique a été victime du niveau élevé de l'eau de l'Aare. Et parce que la sécurité passe avant le plaisir, l’activité a été annulée cette année. Donc « l'Aareböötli » est littéralement tombé à l'eau ! Néanmoins, plusieurs collaborateurs de POLYPOINT ont commencé la fête dès l'après-midi et se sont retrouvés pour une partie de beach-volley sur la « Eichholz-Wiese ». Un match spontané contre d'autres amateurs de sport inconnus jusqu'alors, entre deux confortables bains de soleil – nous avons donc fait de la nécessité une vertu. Sans attraper de coups de soleil, bien sûr !
Peu avant 18 heures, le groupe était au complet. Pour une fois, la courte introduction de notre CEO ne s'est pas concentrée sur des thèmes en rapport avec le business. Au lieu de cela, il a parlé de nous et de nos relations les uns avec les autres. Les discours les plus courts étant les meilleurs, le groupe de mordus du football s'est élancé juste à temps pour le match de quart de finale de l'équipe nationale suisse contre l'Espagne à l'UEFA Euro 2020. Avec une humeur festive. C'est juste dommage que « nos » joueurs aient perdu. Mais même cette défaite n'a pas entamé la bonne humeur de POLYPOINT. Avec de bonnes grillades, de la bière fraîche et du bon vin, on a enfin pu parler, rire et festoyer de manière détendue et confortable. Quel soulagement de pouvoir enfin se retrouver face à face de façon informelle et décontractée, trinquer et profiter de ce moment ensemble !
Notre dernier événement pour le personnel remontait à plus de 16 mois. Il y a donc eu beaucoup de temps pour des changements au sein de l'entreprise. Certains collègues nous ont quittés – et ont ainsi pu dire à nouveau au revoir à leurs anciens collègues, mais cette fois en personne. D'autres nous ont rejoints au début de la pandémie au printemps 2020 et n'avaient pas encore rencontré d'autres collègues POLYPOINT autrement que virtuellement. La joie de se retrouver enfin en personne était donc d'autant plus grande. Et même ceux qui ne commenceront leur travail à POLYPOINT que dans quelques semaines ou mois ont pu profiter de l'événement pour s'habituer un peu à nous.
Un bon travail nécessite de bonnes relations. Nous en sommes convaincus. Et pas seulement depuis l’introduction du New Work. C'est pourquoi cette « fête d'été » était si importante. Comme le montrent également les commentaires que nous avons recueillis pour vous ici.
Quelques témoignages des participants :
« Après tout ce temps, enfin à nouveau un vrai Facetime avec les gens de POLYPOINT – ça nous a fait du bien. »
« Enfin, une rencontre en personne et décontractée avec des collègues de travail après le corona. »
« Il est important de voir l'équipe et l'entreprise en dehors du bureau et de pouvoir échanger des idées. Car lors d'une fête comme celle-ci, l'accent n'est pas mis sur la vie quotidienne au bureau avec tous ses défis, mais simplement sur les gens et leurs histoires. »
« Mes blagues passent mieux dans la vraie vie :D et on peut mieux sentir les émotions des gens en direct. »
« J'ai particulièrement apprécié l'atmosphère détendue, quelle que soit l'activité (qu'il s'agisse de regarder le football, de jouer au volley-ball, etc.). »
« L'événement était trop court... Je ne voulais pas que ça se termine si vite. Le rafting cela aurait été aussi super ! »
« C'était agréable de mieux connaître les collègues en dehors de la routine quotidienne du travail et d'avoir d'autres sujets de discussion. »