Polypoint Spotlights. News, Blog, Events.

Le projet phare d’Innosuisse SHIFT développe le Smart Hospital du futur

Rédigé par mbl | Dec 21, 2021 4:00:00 PM

Le projet phare d’Innosuisse « SHIFT » développe le « Smart Hospital » du futur.

Innosuisse, l'agence suisse pour la promotion de l'innovation, a approuvé cette année 15 demandes de projets d'innovation. Parmi eux, le projet phare « SHIFT » (Flagship-Projekt «SHIFT»), soutenu par un budget total de 5,7 millions de francs. Dans ce projet, des hautes écoles suisses et des partenaires industriels étudient, sous la direction de la ZHAW, comment les hôpitaux peuvent mettre en œuvre la transformation numérique. Outre une vingtaine d'hôpitaux et 24 partenaires industriels, POLYPOINT est également de la partie. En tant que partenaire sur le terrain, nous représentons le sous-projet D.3 intitulé « Gestion flexible des capacités en personnel en fonction des besoins à l'hôpital ». Nous sommes très heureux de participer.

 

Source d'image : innosuisse.ch

Dans son communiqué de presse du 16.12.2021, l'Institut d'économie de la santé de Winterthur de la ZHAW School of Management and Law a présenté le projet d'innovation « SHIFT ». L'abréviation signifie « Smart Hospital – Integrated Framework, Tools & Solutions ». Avec le soutien d'Innosuisse, l'agence suisse pour la promotion de l'innovation, ce projet global a pour objectif de créer, d'ici juin 2025, le concept du « Smart Hospital » du futur pour le secteur de la santé. Concernant la signification de cette initiative phare (Flagship Initiative), Innosuisse fait savoir que : « L'objectif de la Flagship Initiative est de stimuler l'innovation dans des domaines pertinents pour une grande partie de l'économie ou de la société et de promouvoir des projets transdisciplinaires ».

En tant que projet d'innovation du domaine prioritaire « Santé publique et technique médicale », le projet phare « SHIFT » se concentre délibérément sur l'hôpital en tant qu'acteur central et premier en termes de coûts dans le domaine de la santé. Car c'est là que les meilleurs résultats en termes d'amélioration de la qualité et de l'efficacité pourront être obtenus. En même temps, l'hôpital est l'acteur individuel le plus complexe.

Dans son communiqué de presse, la ZHAW écrit à ce sujet : « Une étude globale des défis mentionnés permet d'analyser les différents fournisseurs de prestations en tenant compte de leurs interdépendance et de les réajuster de manière systémique dans le système global. Le plus grand défi consiste à aborder globalement cette structure complexe d'interactions. La numérisation à l'hôpital ne peut réussir qu'en tenant compte de la triade homme-technologie-organisation ».

Ainsi, lorsque le concept aura été saisi dans sa complexité totale, il sera possible de le transférer à d'autres acteurs du domaine de la santé. POLYPOINT apporte à cette triade sa compétence de partenaire de terrain dans le domaine de la technologie.

 

La « gestion flexible des capacités en personnel en fonction des besoins à l'hôpital ».

POLYPOINT représente le sous-projet D.3 intitulé « Gestion flexible des capacités en personnel en fonction des besoins à l'hôpital » au sein de ce projet global novateur qu'est le « Smart Hospital ».

Source d'image : innosuisse.ch

Aujourd'hui, la planification du personnel dans les hôpitaux s'appuie sur des valeurs moyennes. Elle est statique, se base sur les lits et prend en compte les absences ou les sous-effectifs de manière réactive. Il n'existe pas encore de solution systémique permettant de planifier le personnel en fonction des besoins tout au long de la planification des prestations.

Nous voulons combler cette lacune avec notre projet. L'objectif est de développer un modèle de pronostics et d’efficacité basé sur des faits. Celui-ci doit nous permettre de représenter le lien entre la planification des prestations et les besoins en personnel infirmier et de l'utiliser pour prévoir, planifier et optimiser la planification du personnel à l'hôpital. Une planification réelle et/ou en temps réel basée sur des indicateurs issus de la planification des prestations sera ainsi possible.

POLYPOINT se réjouit de collaborer avec les parties prenantes de ce réseau de compétences étendu et de haut niveau.

 

Pour plus d'informations sur le projet phare d'Innosuisse « SHIFT », vous trouverez ici (informations en allemand):

Site web de la ZHAW sur le projet
«SHIFT»

Télécharger en pdf

Communiqué de presse de la ZHAW

Télécharger en pdf

 

Bien entendu, nous vous tiendrons au courant de l'avancement du projet via nos canaux de communication. Vous avez des questions sur ce projet novateur ? N'hésitez pas à nous contacter.