Le COVID-19 met-il en lumière une réalité évidente ? Plus de deux tiers des médecins interrogés par «Medical Economics» disent s'être sentis épuisés en 2020. Pourtant, bien avant la pandémie, les médecins étaient déjà nombreux à quitter le secteur. Certes, la pénurie aiguë de personnel est due en partie à l'augmentation et au vieillissement de la population. Mais l'évolution de la dynamique du secteur constitue une raison bien plus importante. Les médecins, comme les autres professions, sont loin d'être à l'abri des licenciements, des réductions d'effectifs et de la perte d'indépendance qui accompagnent la consolidation du secteur de la santé.
Le temps croissant que les médecins consacrent à des tâches sans rapport avec les patients constitue le véritable défi, selon les résultats de l'enquête 2020 sur l'épuisement professionnel (Burnout Survey Results). Près de 30 % des personnes interrogées, par exemple, citent « too much paperwork and government/payer regulation » comme des éléments déclencheurs de leur sentiment d'épuisement. L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée suit avec 15 % de mentions et la pandémie de Covid avec 12 %.
Vous souhaitez savoir ce qui cause actuellement le plus de difficultés aux professionnels de la santé ? Plus d'informations ici.
Cependant, les médecins ne sont pas les seuls à souffrir des conditions actuelles. Le personnel soignant et infirmier, les professionnels de la santé ou les étudiants en médecine vivent des expériences similaires. Les effets de l'épuisement se font sentir dans l'ensemble du paysage médical. La pénurie de professionnels de la santé entraînera probablement une perte de qualité dans les soins fournis aux patients. Des diagnostics erronés et des admissions répétées. Et une productivité et un engagement qui seront à l’avenir en baisse.
Recruter efficacement des professionnels qualifiés grâce à de nouvelles méthodes
Le Conseil d'État fribourgeois a déjà réagi en faisant un premier pas et en proposant une solution d'avenir. En raison des événements récents, des pools de réserve permettront à l'avenir de remédier rapidement à la pénurie de personnel. En accédant aux pools, les retraités, les volontaires ou le personnel soignant ayant une faible charge de travail à temps partiel pourront être sollicités de manière flexible. Et cela en développant la coopération entre établissements.
Découvrez ici l’article complet extrait du «Freiburger Nachrichten».
Autre élément décisif : motiver, promouvoir et fidéliser les professionnels qualifiés en poste grâce à de nouvelles méthodes.
De plus en plus souvent, les collaborateurs des prestataires de soins occupent le devant de la scène. Que ce phénomène soit apparu avec le Covid-19 ou qu’il soit simplement désormais mis en lumière, le temps est venu. Il faut des réponses concrètes. À quoi ces réponses ressemblent-elles ? Découvrez dès maintenant nos perspectives ici.
Continuons à réfléchir ensemble à la place centrale des collaborateurs. Pour répondre, dès aujourd’hui, aux questions de demain.