New Work – Thinking ahead together.
La pandémie a révélé d'innombrables opportunités et défis auxquels les collaborateurs et les cadres dirigeants ne s'attendaient pas. Et une fois de plus, la mégatendance du New Work occupe le premier plan. Également dans le domaine de la santé. Mais où en sont les prestataires de soins ? Le New Work est-il sur toutes les lèvres, mais pas encore dans toutes les têtes ? Et pourquoi la flexibilité est-elle actuellement à l'ordre du jour dans de nombreuses entreprises ?
Dans la série des « POLYPOINT Talks », des experts du domaine débattent du thème du New Work à travers cinq questions clés. En proposant des perspectives variées portant sur la stratégie et la gestion des RH, le recrutement et l'utilisation du personnel, la technologie, le lieu de travail et les processus, ils discutent durant cinq sessions.
• NEW OPPORTUNITIES
• ORGANISATION AGILE
• CONCENTRATION SUR LES POINTS FORTS
• COLLABORATION
• WORK-LIFE-BALANCE
Alexandra Gastpar, Total Workforce Manager chez HR-Campus ; Dr Alain Meyer, Directeur de careanesth ; Michael Zürcher, Responsable des ressources humaines et membre de la direction du Kantonspital Aarau et Thomas Buerdel, CEO et Head of Business Development POLYPOINT, discutent ensemble des expériences, perspectives et solutions concernant les « five big questions » liées au New Work.
NEW OPPORTUNITIES – Opportunités de la flexibilisation et de la numérisation
Partant du constat que le New Work ouvre des opportunités d'un point de vue économique pour faire face à la crise des soins infirmiers et permet également de réaliser des économies de coûts d'un point de vue financier, la première discussion se concentre sur deux thèmes : d'une part, sur les personnes autour du sujet de la flexibilisation et, d'autre part, sur la numérisation en mettant l'accent sur les processus et l'automatisation. Grâce à la pandémie, le processus s'est mis en marche. Bien que les entreprises soient à des stades de maturité différents, elles se sont préparées à s’engager dans cette voie. Maintenant, selon les experts, les prochaines étapes consistent à briser les hiérarchies et à faire en sorte que les collaborateurs soient au bon endroit au bon moment.
Là où ponctuellement certaines mesures ont déjà été introduites concernant le New Work et les nouvelles formes de travail, il est maintenant important d'accompagner les personnes sur la voie du New Work dans une perspective globale. Pour explorer, voire même dépasser les limites.
Les experts s'accordent à dire que les coûts et la satisfaction des collaborateurs sont deux effets du New Work qui s'améliorent mutuellement. Et que les entreprises peuvent transformer les changements actuels en une opportunité pour toutes les parties.
« Le New Work doit être approprié à chaque entreprise et s'adapter à la situation. Pendant la pandémie, nous avons observé beaucoup de changements. La question sera de savoir si nous avons ancré ce mouvement dans le système d’exploitation de l’entreprise ou dans le mode de gestion des personnes. »
Thomas Buerdel, CEO POLYPOINT
Les entreprises ont peut-être besoin d'aider leurs cadres à mieux gérer des personnes qui ne travaillent pas au même endroit au même moment. Mais si elles apprennent à mieux impliquer leurs collaborateurs et à améliorer en même temps les compétences de ceux-ci, elles pourront ainsi réunir le management et les talents autour d'objectifs similaires.
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ORGANISATION AGILE – un besoin de changement
Faire face aux changements et savoir y réagir rapidement sera l'une des compétences clés des collaborateurs et des leaders de demain. Les bouleversements de ces 18 derniers mois ont donné lieu à une demande nouvelle et urgente de changement. Accompagnée par l'introduction de nouvelles initiatives.
En effet, la gestion traditionnelle du changement n'est souvent plus suffisante. Aujourd’hui, il faut une gestion du changement qui soit rapide, agile et (dans de nombreux cas) virtuelle. La rapidité avec laquelle une entreprise peut réagir aux changements et son degré d'auto-organisation en tant que structure et au niveau de ses collaborateurs sont donc deux facteurs décisifs en matière d’agilité. Il s'avère que les prestataires de soins dans le domaine de la santé pourraient intervenir à différents endroits. Comme le développement culturel, l'état d'esprit à l’interne des collaborateurs et des cadres dirigeants, la structure organisationnelle et l'infrastructure. Les experts voient également un potentiel à court terme dans l'utilisation du personnel :
« Je remarque des structures assez rigides au sein des différentes institutions. Si l'on se concentre davantage sur l'autodétermination des collaborateurs, on commence à petite échelle et on peut rendre l'ensemble de l'organisation beaucoup plus puissante, beaucoup plus agile. »
Dr Alain Meyer, careanesth
L'introduction formelle de la méthode agile peut donc convenir ou non à de nombreuses entreprises, mais il est temps de réfléchir à une gestion du changement plus rapide et plus efficace. Si nous savons quelque chose avec certitude en ce moment, c'est que d'autres changements sont à venir. Et ceux-ci nous feront prendre conscience de ce « besoin de changement ».
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CONCENTRATION SUR LES POINTS FORTS – Découvrir des talents, renforcer les points forts et gérer les points faibles
Le New Work décrit le nouveau monde du travail et incarne le déploiement des forces et du potentiel de tous les collaborateurs. Ainsi, la jeune génération, en particulier, délaisse le travail routinier au profit de tâches correspondant davantage à ses propres objectifs. Une activité porteuse de sens comme motivation pour changer ?
Cette tendance est probablement moins marquée dans le domaine de la santé. Car c'est précisément le sens, auprès des personnes et pour leur santé, qui en constitue le fondement.
En revanche, la concentration sur les points forts soulève une question intéressante pour les prestataires de soins dans le domaine de la santé, notamment concernant la pénurie de personnel. La gestion des skills et des compétences ainsi que la découverte des talents sont également au centre des préoccupations de ces entreprises. D'une part, pour promouvoir, fidéliser et développer le potentiel de leurs collaborateurs, car ce qui est réussi et réalisé avec plaisir les motive et augmente leur propre engagement. Et d'autre part, parce que le développement de compétences spécifiques est crucial pour réaliser les objectifs de l'entreprise.
« Les départements RH n'apportent souvent pas leur contribution ici, car ils ne soutiennent pas encore assez la flexibilisation. Mais en raison de la pression exercée pour faire les choses autrement et pour attribuer les compétences différemment, les choses bougent. Par exemple, des fonctions sont désormais créées de manière hiérarchique entre les soins infirmiers et le corps médical, afin que les activités du corps médical puissent y être reprises. »
Michael Zürcher, Kantonsspital Aarau
Ainsi, lorsque nous parlons de développement des compétences, il ne s'agit pas seulement de suivre l'évolution technologique. Il s'agit d'une série de compétences telles que l'intelligence émotionnelle, la capacité d'adaptation, la résolution de problèmes complexes et bien plus. En substance, il s'agit de la capacité de chaque individu à apprendre.
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COLLABORATION – un facteur clé décisif
Différentes formes de collaboration caractérisent aujourd'hui les prestataires de soins dans le domaine de la santé. À l'avenir, le patient indépendant sera de plus en plus intégré en tant que membre actif dans l'équipe de traitement. Et de nos jours, la prise de décision en collaboration entre spécialistes et scientifiques est déjà devenue indispensable.
Les réseaux interprofessionnels réunissant les cadres, les décideurs politiques et les professionnels de la santé ont également connu un essor considérable ces derniers temps. Parce qu'aucun d'entre nous n'a toutes les réponses, ce n'est qu'ensemble que nous pouvons accélérer un changement positif.
« Dans les grandes institutions, la collaboration et l'alignement de tous les services soulèvent un certain nombre de défis. Le véritable défi, cependant, commence lorsque la collaboration dépasse les limites de l'entreprise. Je pense que c'est là que se situe le plus grand potentiel. En particulier du point de vue des RH, c'est la clé et donc l'avenir du New Work. »
Alexandra Gastpar, HR-Campus
C'est ce que révèlent les défis particuliers de la pandémie. En dépassant les limites de système, de département ou celles spécifiques à l'entreprise et en réunissant les différents mindsets, nous pouvons construire un avenir plus adapté et plus solidaire dans le domaine des soins de santé. Pour cela, une communication transparente et des informations en temps utile grâce à des systèmes intégrés sont essentielles.
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(WORK)-LIFE BALANCE – En tête de la liste des priorités
Une des leçons à retenir des discussions : la Work-Life-Balance est en train de devenir une Life-Balance. Celle-ci figure en tête de la liste des priorités de nombreuses entreprises. Car l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est crucial pour être satisfait sur un lieu de travail du New Work.
Il faut tenir compte des différents besoins, exigences et phases de la vie et trouver des solutions qui impliquent d’emblée les personnes réellement concernées. Comme nous nous dirigeons de plus en plus vers une société individualisée, la flexibilité est requise à tous les égards.
« En fin de compte, il s'agit d'orchestrer de manière cohérente la satisfaction des collaborateurs, les coûts de personnel et la flexibilité opérationnelle»,
Thomas Buerdel, CEO POLYPOINT
L'amélioration de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée peut-elle être gérée à l'échelle d'un département ou d'un service ? Comment les prestataires de soins dans le domaine de la santé permettent-ils à leurs employés d'être aussi flexibles que possible ? Ces questions sont examinées par les experts au cours de la dernière discussion de la série des « POLYPOINT Talks ».
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De nombreuses entreprises du domaine de la santé sont en train de vivre une transition majeure. Les attentes des patients, des collaborateurs, des parties prenantes et de la société évoluent constamment. Afin d'aller de l'avant, chaque entreprise doit se remettre en question et penser à l'avenir. Et elle doit le faire en collaboration avec les personnes qui sont à l'origine de ce changement. Toutes les stratégies organisationnelles, les planifications et les innovations sont vaines si vous n’emmenez pas avec vous vos collaborateurs sur le chemin.
Car le chemin à parcourir importe tout autant que la destination.
Grâce à la puissance combinée de notre écosystème, nous vous aidons à rassembler les collaborateurs autour des objectifs de votre entreprise. Grâce à des structures, des processus, une culture et un travail motivants et inspirants. Êtes-vous prêt pour l'avenir ?