Les roadmaps annuelles appartiennent au passé
Le temps des feuilles de route qui fixent le programme du portefeuille pour les années suivantes est révolu. Le plan ne s’est pas avéré satisfaisant en raison de sa trop grande rigidité. Il donnait par ailleurs une fausse impression de sécurité aussi bien en interne que chez les clients, car ce que l’avenir nous réserve ne reste qu’une simple hypothèse.
Dans le développement agile de produits, nous nous appuyons sur une période de temps beaucoup plus courte – et ce de façon contraignante et en accord avec toute l’équipe. Ainsi, toutes les parties prenantes soutiennent le plan réalisé de manière consensuelle.
Ces plages temporelles plus courtes nous offrent, ainsi qu’à nos clients, la possibilité de coordonner les besoins de manière bien plus flexible que ce que permettrait un développement basé sur le principe en cascade. Et ce n’est pas tout: la planification se base sur les derniers événements et non sur des hypothèses obsolètes.
Nous commençons un nouveau cycle quatre fois par an avec la séance Roadmap. Les SAFe® Epics sont alors abordés dans les différents statuts de l’enrichissement de l’information. Pour la hiérarchisation des exigences, les valeurs ajoutées créées jouent un rôle déterminant pour les clients et l’orientation du processus. Bien entendu, nous tenons également compte des aspects économiques pour la classification. Plus les clients sont nombreux à bénéficier d’une solution, plus elle a de chance d’être mise en œuvre de manière effective dans le développement produit.
Parallèlement aux nouveaux développements, le processus comprend également des «Enabler Epics» correspondant par exemple à une base technologique pour une évolution future ou un besoin du marché (modifications de lois, etc.).
Le Roadmap Board décide de manière collective, en tenant compte de tous les Epics, si une exigence accède au backlog pour le prochain incrément de produit et à quel moment.
Naturellement, les clients désirent souvent définir le développement commun pour les prochaines années. Cela n’entre pas en contradiction avec la méthode agile. Nous mettons en adéquation des visions et des objectifs à long terme. Sur cette base, il est possible de développer des exigences stratégiques résultant en plans contraignants dans le flux SAFe® Epic.
Vous souhaitez vous-même rejoindre un groupe ERFA ? Pour en savoir plus sur nos possibilités de collaboration, cliquez ici.