24. août 2021

Travailler dans des pools.

Une contribution de careanesth.

En raison de la pénurie croissante de personnel, de plus en plus de prestataires de soins dans le secteur de la santé se tournent vers des alternatives à la planification traditionnelle du travail. Comme le modèle des pools de careanesth.

De nombreuses entreprises considèrent la création d'un pool interne de collaborateurs comme un moyen viable de contrer les futures pénuries de personnel à long terme. Les structures de pool prennent un certain temps à se mettre en place, mais si elles sont bien gérées, elles garantissent la satisfaction des employés. Et l'expérience montre que ceux-ci recommandent souvent personnellement à leur employeur de tels pools.

L'objectif du pool de collaborateurs est de pouvoir couvrir les absences du personnel en cas de besoin avec notre propre personnel ou du personnel externe sélectionné. Ce personnel est formé, travaille exclusivement pour l'institution qui le recrute et soutient toutes les équipes soignantes sur place. Le personnel de remplacement prend ainsi en charge le travail de manière professionnelle en plus de l'équipe habituelle.

Les ressources en personnel disponibles doivent pouvoir être réservées rapidement et facilement par les responsables hiérarchiques du côté de l'institution. Par ailleurs, il est possible d'effectuer une recherche ciblée et axée sur les besoins dans le groupe professionnel souhaité pour trouver une ressource. Les dirigeants utilisent ainsi leur précieux temps de travail pour des tâches de direction et ne perdent pas de temps à chercher du personnel.

« Une étude de la ZHAW montre que l'effort de recherche moyen par absence est d'environ 55 minutes, ce qui revient à environ 90 francs par absence. Sur la base de vos statistiques d'absence interne, vous pouvez calculer vous-même le montant annuel de vos coûts de recherche interne. Comme ces coûts sont généralement déduits du travail de direction directe, ils ne sont pas visibles dans un bilan ou un compte de résultat.
Cependant, vous ressentez que cela a un impact sur la satisfaction de l'équipe, car le temps nécessaire à un bon leadership est perdu. »

René Beer,
Directeur de Spitex/ Psychiatrie/ Soins de longue durée et Spécialités,
Careanesth AG.


Du côté des collaborateurs, de nouvelles générations de soignants ont pris les rênes. Ayant grandi avec le numérique, ils veulent pouvoir décider eux-mêmes du moment et du lieu où ils travaillent. Et ils veulent faire cela en accord avec leur vie privée. Ce groupe de soignants est prêt à renoncer à un revenu régulier au profit de l'autonomie et de l'autodétermination de leur work-life-balance. Ce sont souvent les collaborateurs qui décident délibérément de travailler dans des structures de pools.
Ce modèle est également très adapté aux femmes ayant des enfants, qui peuvent ainsi conserver les services de soins en les coordonnant de manière optimale avec leur système familial personnel.

Les collaborateurs qui ne séjournent en Suisse que quelques mois et qui ont deux lieux de résidence, par exemple, ou les collaborateurs plus âgés qui souhaitent disposer d'une plus grande autonomie dans leurs horaires de travail, optent aussi souvent pour des structures de pools. Cette variante convient donc à de nombreux modes de vie.

POLYPOINT_Blog_Careanesth_MobileLes collaborateurs saisissent leurs disponibilités sur la plateforme/structure de pool via un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Ils saisissent les jours de travail et les services possibles de manière indépendante. Les services occupés sont visibles pour les employeurs et peuvent être réservés en quelques « clics ».

Chaque réservation génère une confirmation pour les collaborateurs par SMS et par e-mail. Les institutions reçoivent un e-mail de confirmation. Chaque réservation a une valeur contraignante pour les deux parties. Bien entendu, des règles d'annulation peuvent être définies au sein de l'institution.

 

« L'objectif de chaque entreprise devrait être de réduire le nombre de 8% de personnes qui quittent la profession chaque année avec des modèles de travail modernes supplémentaires. Car chaque ressource qui reste dans le système permet de contrer la pénurie de plus en plus fréquente de personnel soignant et constitue un pas dans la bonne direction.»

Alain Meyer,
directeur général et propriétaire de Careanesth SA

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre site : www.careanesth.com.



À propos de Careanesth

Careanesth SA a été fondée en 1999 et, à ses débuts, elle proposait exclusivement aux hôpitaux et aux cliniques du personnel soignant spécialisé en anesthésie. Rapidement, l'éventail des professions s'est élargi et sa croissance continue a conduit à sa transformation en une SA 2004. En 2009, le site de Zurich a été ouvert en plus du siège de Viège. En 2017, un autre site a été ajouté à Bâle, et en 2018 à Berne et à Lucerne. En 2021, un nouveau site pour la Suisse orientale ouvre à Saint-Gall.

Entre-temps, careanesth est devenu le principal prestataire spécialisé dans le placement et le prêt de personnel soignant dans le secteur de la santé en Suisse. Depuis nos sites et notre back-office à Viège, nous travaillons avec des hôpitaux, des organisations Spitex, des institutions psychiatriques, des centres ambulatoires, des cabinets et des institutions de soins de longue durée dans toute la Suisse alémanique.

Avec notre outil de planification des affectations de personnel, nous offrons à nos clients une réduction de leurs frais de mise à disposition du personnel grâce à une utilisation et un partage des ressources axés sur les besoins. La mise à disposition de notre personnel en cas d'absences à court ou moyen terme ou lors de pics d’occupation assure l'activité opérationnelle dans les établissements de santé, avec un effort de recherche minimal.

Nous proposons aux collaborateurs des modèles de travail qui leur permettent de concilier famille, travail et loisirs. En assouplissant les horaires de travail, nous donnons à nos collaborateurs une certaine autonomie sur leur temps, nous favorisons la satisfaction du personnel et nous contribuons à réduire la pénurie de personnel dans le secteur de la santé.

 

Envie d’être mieux informé ?

Il vous suffit de remplir ce formulaire, de l’envoyer et vous aurez bientôt accès à plus d’informations.