Outre l'inflation et la corporate social responsibility, la pénurie de personnel qualifié constitue LE sujet auquel les directions d'entreprise doivent actuellement faire face. Des informations récentes émanant d'organisations de santé montrent clairement que les postes vacants dans le secteur des soins ne sont pas un phénomène éphémère.
Nous nous sommes penchés pour vous sur les chiffres, les études, les expertises et les tendances. Et nous avons cherché des approches qui nous permettent, en tant que partie active d'un écosystème, de soutenir concrètement les organisations dans leurs efforts.
La collaboration, une formule qui s'applique aussi au secteur de la santé
De plus en plus, la compréhension globale de la santé, la prévention, l'épanouissement personnel et la quête de soins attentifs entraînent une modification des exigences envers le système de santé. Cette nouvelle orientation s'accompagne également d'une modification de la compréhension de la notion même de progrès.
«Dans les décennies à venir, on exigera de plus en plus du secteur médical classique un 'New Deal' avec la société: comment pouvons-nous intégrer économiquement la prévention dans le système de santé (qui est en fait un système de maladie)?» Le Zukunftsinstitut pose cette question sur la méga-tendance de la santé en 2023.
Il est prévisible que l'avenir de la santé ne se résumera pas à des performances médicales de pointe et à des innovations techniques. À l'avenir, la thématique de la santé intégrera de plus en plus d'aspects tels que des villes saines, des formes de travail et de relations saines – et des modes de pensée sains.
De nombreuses organisations du secteur de la santé ont déjà mis en place des initiatives internes visant à améliorer la diversité et la transparence au sein de leurs organes de direction, selon la devise: «Ce qui est bon pour le monde est aussi bon pour les affaires». De plus, des programmes visant à impliquer davantage les collaborateurs, à former le personnel et à renforcer la sécurité sur le lieu de travail ont été lancés dans de nombreux endroits. Mais qu'en est-il lorsque l'on regarde au-delà du cadre?
La perception de l’opinion publique selon laquelle l'argent est plus important que la mission est en contradiction avec les aspirations de nombreux systèmes de santé qui s'efforcent réellement d'obtenir les meilleurs résultats possibles en matière de santé et d'expérience des patients.
Les organisations doivent donc également trouver des moyens de mettre en évidence leurs efforts au service de la communauté.
Des études montrent que la responsabilité sociale des entreprises (RSE) – ou corporate social responsability (CSR) – comporte des avantages économiques significatifs. Elle permet de créer des situations gagnant-gagnant pour la société et l'entreprise. Une entreprise qui se positionne comme une entreprise responsable et qui souhaite améliorer son cadre de travail rehausse en même temps sa réputation, favorise le recrutement et la fidélisation de ses collaborateurs et renforce ainsi sa propre résilience.
Les défis actuels du secteur de la santé peuvent donc être abordés ensemble de manière prometteuse et durable. Il est temps que tous les acteurs de la branche reconnaissent que des approches nouvelles, et surtout coopératives, sont nécessaires. Non seulement pour éliminer les causes de la pénurie de personnel qualifié, mais aussi pour ouvrir la voie à l'avenir d'un système de santé sain.
Selon les études, la technologie offre le plus grand potentiel d'amélioration en informant les gens, en personnalisant cette information, en accélérant et en permettant l'échange de connaissances. Il en résulte une interaction plus attentive. C'est pourquoi nous voulons, avec notre écosystème, offrir davantage de possibilités de s'approprier les nouvelles technologies, d’emprunter de nouvelles voies et de contribuer à façonner les soins de santé pour l'avenir. Et vous?
Comment nous accomplissons de grandes choses ensemble
Dans un écosystème, chacun des différents acteurs contribue de manière essentielle au succès commun. C'est pourquoi POLYPOINT pense au-delà des frontières organisationnelles et propose différentes variantes pour participer activement à la conception de POLYPOINT Solutions. Et participe personnellement activement à des projets d'innovation collaboratifs. Afin de promouvoir des solutions qui améliorent le monde du travail des professionnels de la santé au niveau interentreprises.
En effet, plus la part de solutions New Work est élevée – comme une autodétermination renforcée grâce à une participation active aux processus de planification, une plus grande volonté de flexibilité ou une collaboration au-delà des frontières de l'entreprise respectueuse des ressources – plus les chances d'attirer de nouveaux talents, notamment dans les professions de soins, sont importantes. Tout en préservant les ressources actuellement actives.
Au sein de l'écosystème, nous nous concentrons sur les aspects suivants dans les projets en cours:
Sources: 2023 Global Health Care Outlook, Deloitte | Healthcare outlook 2023, EUI | Unleashing the Human Element at Work, Gallup | Megatrends, deutsches Zukunftsinstitut | Adressing health care’s talent emergency, Deloitte Insights | ESG in Healthcare, KPMG | CEO Survey 2023, PWC | Healthcare Trends 2023, HEALTHCAREDIVE | Health and Well-Being in 2023, EHS today | Mental Health in the Workplace: Trends 2023, Forbes